logo fibex

Leader français de la finition
et de la protection bois.

Menu

Définition B-S1,d0

04 février 2021

Header Ignifugation des bois - Woodigni
Réaction au feu et résistance au feu

Définition B-S1,d0 euroclasse

ÇA VEUT DIRE QUOI B-S1,D0 ? 

En matière de sécurité incendie, la « réaction au feu » et la « résistance au feu » sont deux choses différentes. Elles sont codifiées au niveau national et européen de manière très réglementée.

La réaction au feu définit la façon dont va se comporter un matériau face au feu et dans quelle mesure celui-ci va alimenter l’incendie (combustibilitéinflammabilité).

La résistance au feu est la durée pendant laquelle le matériau de construction va pouvoir limiter de la propagation.

Classification Française

En France, il existe un classement sous norme NF P92-507, composé de 5 catégories qui définissent la réaction au feu des matériaux : ils vont de M0 pour l’ininflammable à M4 pour désigner les matériaux les plus inflammables jusqu’à leur propension à la propagation du feu.

Cette classification, qui correspond au temps de résistance d’un matériau à une température donnée, est établie par des laboratoires agréés par le ministère de l’intérieur, comme le CSTB et le LNE (sites consultables en cliquant sur les liens).

Aujourd’hui la classification française est appliquée pour les matériaux d’aménagement seulement .

Les autres matériaux sont classés suivant les Euroclasses et la norme EN 13-501-1.

La norme européenne NF EN 13501-1 permet de classer les matériaux à partir de résultats d’essais.

Le classement s’appuie sur des essais de réaction au feu menés en laboratoire, et il exprimé en « classe » de A à F ou de façon générale « euroclasses ».

FIBEX réalise régulièrement des essais de réaction au feu auprès de laboratoires notifiés et dispose de nombreux rapports de classement exclusifs.

Définition B-S1,d0 euroclasse