logo fibex

Leader français de la finition
et de la protection bois.

Menu

Ignifugation des bois

Réglementation incendie

Réglementation

La norme est désormais applicable en France

À l’état de norme expérimentale pendant quelques années, la norme européenne en 16755 « durabilité des performances de réaction au feu — classement des produits à base de bois ignifugés pour utilisation finale en intérieur et en extérieur » est désormais applicable en france sous la référence nf en 16755.

Les bois ignifugés doivent conserver leurs performances de réaction au feu dans le temps, en fonction de leur destination finale

Cette norme décrit trois classes d’exposition pour les bois ignifugiés :

  • INT 1 : intérieur milieu sec
  • INT 2 : intérieur milieu humide
  • EXT : extérieur

ARRÊTÉ DU 7 AOÛT 2019 :

La réglementation incendie dans les bâtiments est en mouvement perpétuel. Le texte de référence en la matière est bien sûr l’arrêté du 31 janvier 1986 ; ce dernier a été modifié par l’arrêté du 7 août 2019, qui intervient après un rapport du CSTB suite aux incendies dramatiques de la tour Grenfell à Londres.

La règlementation revient ainsi, pour les bâtiments de 4ème famille, à des dispositions n’autorisant à nouveau plus les matériaux combustibles en façade; les matériaux utilisés doivent justifier d’un classement A2 (incombustible), donc le bois même ignifugé en est exclu puisqu’il est au mieux B-s1,d0 avec les technologies d’ignifugation actuelles.

Pour les bâtiments de 3ème famille, les systèmes de façade doivent, soit être classés au moins A2-s3, d0 pour chacun de ses éléments constitutifs et ne pas présenter de lame d’air, soit démontrer leur efficacité globale via une appréciation de laboratoire. Pour le cas particulier des façades en bardage bois, le Guide Bois construction et propagation du feu par les façades en application de l’IT 249 version 2010 du CSTB propose un carnet de solutions détaillées pour se conformer à ces dispositions.

Source et texte complet de l’arrêté : Legifrance

En particulier pour les bardages ignifugés destinés à être posés en extérieur, cette nouvelle norme impose un classement EUROCLASSE initial et un maintien des performances de réaction au feu après une épreuve de vieillissement. L’épreuve de vieillissement peut être accélérée selon la norme EN 927-6 ou naturelle selon la norme EN 927-3.

A l’issue de l’épreuve de vieillissement, un essai est réalisé pour vérifier le maintien des performances de réaction au feu. Si le maintien des performances de réaction au feu est validé, le laboratoire notifié vous délivrera un certificat de durabilité.

En pratique pour les bardages ignifugés à usages extérieur il faut désormais pouvoir justifier d’un rapport de classement initial aux EUROCLASSES (B, C ou D), d’un certificat de durabilité attestant du maintien des performances de réaction au feu après épreuve de vieillissement.

Cette norme concerne toutes les solutions d’ignifugation, par imprégnation par des sels ou par finitions intumescentes de surface. Rappelons qu’il convient systématiquement de vérifier que le type de pose envisagé pour le bardage (jointif ou claire-voie) est bien compatible avec les contraintes décrites dans le domaine d’utilisation du rapport ce classement initial.

Nouvelle norme ?

Les bois ignifugés doivent pouvoir conserver leurs propriétés ignifuges pendant toute la durée de service souhaité. Les traitements ignifugeants ou retardateurs de flamme, à base de produits chimiques, peuvent accroître de façon importante les propriétés de réaction au feu des matériaux. Cependant, une exposition à la vapeur d’eau et/ou à des conditions humides peuvent diminuer les propriétés de réaction au feu.

La norme NF EN 16755 propose d’évaluer la pérennité des traitements utilisés pour accroître la réaction au feu des matériaux en bois. Cette évaluation donne lieu à un rapport de classement établi par des établissements accrédités et des organismes notifiés. Cette norme, publiée en juillet 2018, remplace la norme expérimentale XP CEN/TS 15912 de juin 2012.

Homologuée depuis
Octobre 2017

DRF

Quel est le processus DRF ?

La performance de réaction au feu est mesurée avant et après une exposition aux intempéries.

Cette exposition correspond soit à un vieillissement accéléré décrit dans la nouvelle norme qui simule les effets de la lixiviation des produits chimiques ignifugeants, ou selon la norme NF EN 927-6.
Soit à un vieillissement naturel selon la norme NF EN 927-3, sous un angle de 45°, pendant au moins un an.
La norme rappelle que le comportement au feu peut se dégrader durant jusqu’à dix ans.

LA NORME RECOMMANDE DE PROCÉDER DE FAÇON SIMULTANNÉE AUX DEUX MODES DE VIEILLISSEMENT, L’UN ACCÉLÉRÉ ET L’AUTRE NATUREL.

La durabilité des performances
de réaction au feu (DRF) se décline
en trois classes et trois symboles :

  • INT1 – Milieu sec – Applications en intérieur
  • INT2 – Milieu humide – Applications en intérieur
  • INT3 – Extérieur

Le marquage

Chaque matériau approuvé de classe DRF est marqué par l’un de ces symboles. Dans le cas où, pour des raisons esthétiques, le matériau ne peut pas être marqué, l’étiquette de l’emballage mentionne le nom du producteur et le nom du produit ignifugeant ou la désignation commerciale.

Classement

Formules de revêtements
et classification

Classement des produits et éléments de construction selon leurs caractéristiques de réaction et/ou de résistance au feu.

TEKNOS FR facade pour usage extérieur

APPRÊT IGNIFUGETRAITEMENT INTERMÉDIAIRETRAITEMENT FINAL
TEKNOSAFE 2407NORDICA EKO 3330NORDICA EKO HOUSE PAINT
350 g/m2150 g/m2Application sur place au pinceau

TEKNOS FR façade pour usage intérieur

APPRÊT IGNIFUGETRAITEMENT INTERMÉDIAIRE
TEKNOSAFE 2407Peinture TEKNOS intérieur acrylique industrielle
250 g/m260 g/m2

TEKNOS FR panel pour surfaces de couleur non exposées aux intempéries

APPRÊT IGNIFUGETRAITEMENT INTERMÉDIAIRE
FORMULE À COUCHE UNIQUETEKNOSAFE 2467/
FORMULE À DEUX COUCHESTEKNOSAFE 2467TEKNOCLEAR AQUA 1331-01
( ID 2560953 )
200 g/m2< 100 g/m2

TEKNOS FR panel pour surfaces non exposées aux intempéries

Classification DRF class EXT

APPRÊT IGNIFUGETRAITEMENT INTERMÉDIAIRE
FORMULE À DEUX COUCHESTEKNOSAFE 2457TEKNOCLEAR AQUA 1864-62
320-340 g/m220-25 g/m2