logo fibex

Leader français de la finition
et de la protection bois.

Menu

Ignifugation des bois

Ignifugation des bois

Ignifugation des bois des panneaux OSB / Euroclasse B

Les panneaux OSB sont des panneaux de lamelles orientées de bois résineux, liants sans formaldéhyde. Ils sont utilisés principalement en contreventement dans la construction des maisons à ossature bois et de parement intérieur dans les ERP.

FIBEX PROPOSE UNE SOLUTION IGNIFUGE BÉNÉFICIANT DU CLASSEMENT EUROCLASSE B, GRÂCE À L’APPLICATION D’UN VERNIS INTUMESCENT.

large gamme de protection au feu

La solution de protection incendie pour le bois

Pour répondre à l’utilisation croissante du bois dans les établissements recevant du public et aux nouvelles réglementations, FIBEX met à votre disposition son expertise dans le domaine de la finition du bois.

FIBEX, avant gardiste en matière de protection et de traitement M1 du bois, cherche, analyse, teste et vous propose des produits fiables et innovants. Sa gamme est sans cesse renouvelée et complétée afin de lui permettre de vous conseiller la protection au feu idéale (ignifugation des bois intérieurs et extérieurs).

FIBEX dispose de nombreux rapports de classement par fabricant

  • TEKNOS
  • NORD TREAT
  • SIKKENS

ERP

Priorité à
la sécurité

Pour répondre à l’utilisation croissante du bois dans les ERP (Etablissements Recevant du public) et aux nouvelles réglementations, Fibex met à votre disposition son expertise dans le domaine de la finitions du bois.

Les ERP sont constitués de tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises, en plus du personnel. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, qu’il soit libre, restreint ou sur invitation.

Les ERP sont classés en types et en catégories qui définissent les exigences réglementaires applicables (type d’autorisation de travaux ou règles de sécurité par exemple) en fonction des risques.

Réglementation incendie

La norme est désormais
applicable en France

À l’état de norme expérimentale pendant quelques années, la norme européenne en 16755 « durabilité des performances de réaction au feu — classement des produits à base de bois ignifugés pour utilisation finale en intérieur et en extérieur » est désormais applicable en france sous la référence nf en 16755.

Les bois ignifugés doivent conserver leurs performances de réaction au feu dans le temps, en fonction de leur destination finale. Cette norme décrit trois classes d’exposition pour les bois ignifugés :

CLASSES D’EXPOSITION

  • INT 1 : intérieur milieu sec
  • INT 2 : intérieur milieu humide
  • EXT : extérieur